French help for Supercollider

Hello everyone !

Is there any help on supecollider in the language of Molière, i.e. in French?

Are there any French speakers on this server who would be motivated to create a French-speaking room?

Salut,

J’ai commencé un peu de doc ici mais c’est hors cadre du forum. Pour l’instant c’est juste les bases, il faut que je poursuive. Sinon j’aimerai me pencher sur la traduction de la doc officielle mais ça a l’air bien chronophage…

Pour l’espace francophone, ce serait avec plaisir, j’essaye déjà de participer au forum du mieux que je le peux, et même si je ne suis pas aussi fort que certains sur les questions techniques, je pense pouvoir notamment aiguiller les débutants qui se sentiraient perdus.

J’ai l’impression que la communauté s’étoffe de jour en jour et c’est important d’y participer.

Simon

Bonjour Simon,

Merci pour ta réponse. Moi aussi j’ai pour projet de réaliser des aides en français sur Supercollider, donc je serai certainement preneur de ton aide. Donc si tu es partant pour qu’on ouvre un forum ici en français, je le suis aussi. Après je ne sais pas trop comment on peut faire, tu en sais peut-être plus que moi.

J’ai vu autrement qu’il y avait un forum Discord et un forum Slack. J’ai l’impression que le forum Slack n’est plus très actif. Une idée de ce qui est le plus actif au niveau aide en ce moment, ici, ou sur Discord ?

Je suis débutant au niveau supercollider, mais ma pratique professionnelle (je suis professeur de philosophie) m’a fait prendre conscience qu’on apprenait d’autant mieux quand on fait l’effort de transmettre ses connaissances. Je compte donc réaliser des documents explicatifs concernant l’utilisation de Supercollider pour la composition musicale pour me forcer à bien maîtriser cet outil.

Je commencerai évidemment par des choses relativement simple car c’est mon niveau actuel. J’imagine et j’espère que j’arriverai à présenter des choses plus complexes petit à petit.

En tout cas heureux de n’être pas le seul francophone ici.

Yann

je suis aussi dispo pour repondre aux questions en francais ^^

Désolé d’avoir mis du temps à répondre, j’étais pris par le boulot.

Du coup chouette pour la philo, j’en ai fait pas mal en amateur, je suis un affreux Wittgensteinien !


Concernant les canaux d’aide, je ne peux pas dire ce qu’il se passe sur Slack et Discord, j’utilise très peu les réseaux sociaux de ce type, j’apprécie plus la temporalité longue des forums. Je ne suis notamment pas trop motivé par le Discord, car je n’ai pas envie de faire de la hotline, malheureusement…

Sur ce forum, il existe déjà une section pour les questions non-anglophones, qui se trouve ici. Il faudrait voir avec un des administrateur pour créer une section française : voulez-vous que je m’en occupe ?


Ensuite il y a la question de l’aide à prendre en main SuperCollider. Dans mon métier, j’accompagne des artistes à utiliser des technologies ‘avancées’. Pour moi c’est le plus important : il faut commencer par créer une communauté d’utilisateurs français pour que les ressources et les usages se multiplient.

À mon avis, il faut commencer par rédiger des tutoriaux clairs et concis pour démarrer, une sorte de kit pédagogique rapide, qui permette, à la fin, de pouvoir composer des petits morceaux. Ce qui est difficile, car SuperCollider nécessite d’agréger un grand nombre de connaissances avant de pouvoir commencer à s’en servir… Le tuto que j’ai commencé, plus haut, est adapté à un public geek et motivé mais je pense qu’il est trop massif pour un public jeune ou non-codeur par exemple.

Une fois que ces tutoriaux de prise en main sont rédigés et disponibles, il faudrait ensuite s’attaquer à la traduction du logiciel en tant que tel, et notamment la doc. Je ne sais pas ce qui a déjà été fait, je n’ai pour l’instant installé que la version anglaise. A priori il faut utiliser QTlinguist et Github, etc, ce qui n’a pas l’air d’être forcément une mince affaire.

Je suis motivé en tout cas, à m’investir sur ces trois axes.

Merci pour ta longue réponse.

Si on pouvait faire une section française ici, je suis partant. Peu m’importe pour les réseaux sociaux, ici me convient aussi. Ce qui importe c’est que l’aide soit disponible et que nous puissions progresser ensemble.

En effet, pour intéresser des musiciens dans l’utilisation de Supercollider il faut des exemples musicaux faciles à mettre en œuvre. Cela va demander pas mal de pédagogie car l’outil n’est pas simple au départ.

Je me demandais si découvrir Supercollider d’abord comme séquenceur algorithmique ne pouvait pas aider. Ce n’est pas trop difficile de piloter un DAW en midi via Supercollider et au niveau des patterns, on peut déjà faire beaucoup de choses. Qu’en penses-tu ?

En effet c’est une bonne piste.

Pour ma part, je ne passe plus que par SuperCollider, donc la question du MIDI m’échappe un peu.

J’ai personellement arrêté les logiciels propriétaires il y a sept ans, donc je n’utilise plus Ableton. Mais je pense que l’écrasante majorité de ceux qui font de la musique s’en servent. Peut-être que ça peut être le point de départ, en se demandant ce qui pourrait pousser les utilisateurs d’Ableton à utiliser SuperCollider.

En tout cas, la capacité de manipuler un Pbind est à mon avis importante, et celle de créer une SynthDef. Je pense que si un musicien se rend compte qu’avec peu de lignes de code il est possible d’avoir un drone super riche, et qu’il peut l’enregistrer facilement avant de l’intégrer dans son DAW, ce serait une excellente porte d’entrée.

Je crois aussi, même si je ne les utilise pas, que le livecoding avec les Ndef est l’une des pratiques les plus simples et répandues dans SuperCollider.

J’ai l’impression qu’il y a pas mal d’utilisateurs français de SuperCollider mais aucune véritable communauté ou aucun canal d’échange dédié. Sur le Discord SuperCollider, un canal français a récemment été ouvert. Si l’on rajoute aux utilisateurs de SuperCollider ceux qui font du live-coding, ça fait déjà pas mal de monde ! J’ai l’impression qu’au contraire des pays anglo-saxons et pays d’Europe du Nord, SuperCollider n’est pas très utilisé dans le milieu académique / musical français, boudé au profit d’autres interfaces comme Max/Pure Data et Csound.

Tenez moi au courant si vous souhaitez créer quelque chose pour rassembler tout le monde ! :slight_smile:

2 Likes

Je me demandais si découvrir Supercollider d’abord comme séquenceur algorithmique ne pouvait pas aider. Ce n’est pas trop difficile de piloter un DAW en midi via Supercollider et au niveau des patterns, on peut déjà faire beaucoup de choses. Qu’en penses-tu ?
C’est exactement le chemin Bruno Ruviaro a choisi dans son tutorial
recommandable.

1 Like

Merci Peter pour cette référence :

Je vois en effet que c’est lui qui a écrit “A Gentle Introduction to SuperCollider”. C’est vrai que je l’avais téléchargée il y a quelques temps, mais cela fait un moment que je ne l’ai pas regardée. Je vais prendre le temps de l’étudier plus attentivement. Merci pour le conseil !

Bonne soirée

En fait le canal français a été ouvert parce que j’ai osé en parler sur discord. J’ai l’impression que c’est plus actif ici, mais je vais quand même regardé régulièrement sur discord pour voir comme cela évolue. Le principal c’est que peu à peu une aide francophone se développe. En tout cas, je suis partant pour cela. Pour le moment, j’essaie d’intégrer certains concepts de base, les questions vont sans doutes venir dans les semaines à venir.

A+